BIC en couleurs – Galerie Kiff & Marais – Expo

BIC en couleurs – Galerie Kiff & Marais – Expo

Du 16 au 22 octobre 2025, j’ai eu l’honneur et la joie de participer à l’exposition BIC en couleurs, organisée par la marque BIC à la Galerie Kiff & Marais, à Paris.
17 artistes étaient invités à partager les murs de la galerie, et un grand mur collectif présentait un patchwork de nos œuvres, comme une mosaïque de traits et de couleurs nés d’un même outil : le stylo Bic.

L’ambiance

La galerie vibrait d’une énergie particulière : les artistes sélectionnés se rencontraient parfois pour la première fois, parfois se retrouvaient comme on se retrouve à une belle réunion familiale. Chaque œuvre révélait une facette différente de ce compagnon quotidien qu’est le stylo Bic. Quant aux visiteurs venus nombreux, ils circulaient entre les univers, découvrant la diversité des approches, du geste spontané au travail extrêmement minutieux.

Mon apport

J’ai présenté mes oiseaux perchés de la série « éclats de Bic » et des petits formats, les « stylo-bec », témoins de mon dialogue poétique avec le stylo. Leur plumage, tracé par des hachures patientes, portait la mémoire de l’écrit, du message et des messagers. Sur le mur collectif, mes dessins se mêlaient à ceux des autres artistes, comme une volée d’ailes dans un ciel partagé.

Les rencontres

Ce fut l’occasion de riches échanges avec les artistes invités, les visiteurs curieux, et le staff Bic venu couvrir et soutenir l’événement. J’ai ressenti une belle résonance autour de mon travail, et la joie de voir tous mes oiseaux prendre leur envol dans un cadre collectif. Je suis rentrée avec une œuvre de Wayne Danza et une de LBAllix, avec les discussions surréalistes de Tamaz Avaliani et son épouse, les rires de Beus, les sourires de Vladinks, et les regards émus et heureux de tous.

Gratitude

Je remercie chaleureusement BIC pour son soutien et la Galerie Kiff & Marais pour son accueil et pour celui qui a tout organisé, Matt Ketmo, délaissant souvent sa place d’artiste pour celle du GO de l’évènement. Participer à cette exposition fut une manière de célébrer le stylo Bic, compagnon de mes créations, et de partager avec le public la poésie des oiseaux et des correspondances.

Vers l’avenir

Cette expérience nourrit mon désir de poursuivre mes recherches et d’élargir mes projets, entre cartes, lettres et nouveaux horizons. Assurément, les oiseaux continueront à voyager, porteurs de mémoire et de liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *