Une année passée à dompter l’outil plus tard…
Du petit format au très grand format (140x90cm), j’ai vidé quelques stylos d’encre bleue ou noire en dessinant principalement les abords de la rivière l’Huisne qui serpente et traverse Nogent-le-Rotrou.
En avril 2023, je présentais pour la première fois une exposition consacrée aux réalisations « stylo » à la Galerie Edmund, et produisais pour l’occasion une petite série de petits formats aux stylos Bic© de couleurs intitulée « stylo bec ». Il me paraissait primordial de donner du sens à mes images stylographiées, pour justifier l’emploi d’un outil dédié à l’écriture. Or comment représenter l’écriture ?
Se mettre dans la peau d’un écrivain, le deviner saisir les mots, les songes, les pensées, les sensations avant qu’elles ne s’évaporent dans le monde des ailes. Bien sûr, les oiseaux ! Les mots s’envolent comme les oiseaux… C’est ainsi que sont nés les premiers stylos-becs. Percher les petits oiseaux sur des stylos Bic Cristal, loger l’image dans un cadre vitrine profond et glisser dans le cadre le capuchon du stylo assorti à l’oiseau.
et les regarder s’envoler pendant l’exposition…